Archives de l'auteur : rojecbbo38803fr

Randonnée en ancienne le long de l'Yonne le Dimanche 17 Septembre 2017

 

Depuis l'ancienne Abbaye Ste Colombe de Saint Denis les Sens nous avons cheminé le long de l'Yonne et de sa vallée jusqu'à Montereau Fault Yonne. 'Fault Yonne' ou 'fin de l'Yonne' en vieux Français puisque c'est là que l'Yonne se jette dans la Seine. Enfin où la Seine se jette dans l'Yonne. En effet suite, très vraisemblablement, à une erreur de calcul du débit, l'Yonne a été désignée comme affluent de la Seine alors que cela aurait dû être l'inverse!  Montereau devrait donc s'appeler Montereau Fault Seine, c'est l'Yonne qui arrose Paris, le 92 devrait être les hauts de l'Yonne... Bref une erreur impossible à corriger de nos jours. Une simple erreur de calcul qui a changé le destin de ces deux fleuves voire même d'une région entière...

L'eau a donc été notre fil conducteur lors de cette journée, elle a même failli nous accompagner toute la journée côté ciel. cette météo peu clémente a d'ailleurs découragé bon nombre de nos préinscrits. Pourtant à l'exception de la fin d'après-midi il a été possible de rouler cheveux au vent dans les cabriolets.

Outre l'Yonne et la Seine notre chemin a croisé aussi celui de l'aqueduc de la Vanne, aqueduc qui alimente Paris en eau. L'aqueduc, construit à la demande du baron Haussmann a une longueur de 156km, la captation se faisant entre Sens et Troyes. Pour sa part, la Vanne se jette dans l'Yonne a Sens.

A Pont sur Yonne nous avons traversé l'Yonne pour la longer rive droite avant de rejoindre la vallée de la Seine. Les nombreux étangs croisés depuis Pont sur Yonne sont le signe de la forte exploitation du sable de rivière, que ce soit le long de l'Yonne ou de la Seine.

Un petit crochet et nous voilà devant l'Abbaye de Preuilly, ouverte pour les journées du patrimoine. Il n'en fallait pas plus pour s'arrêter pour une petite visite guidée avec les propriétaires.

Puis nous avons rejoint Montereau au niveau de la confluence des deux rivières où trône une statue de Napoléon.

Notre route nous a mené ensuite sur le haut de Montmachoux pour admirer le panorama et visiter la petite église habituellement fermée.

En effet vieilles pierres et beaux paysages, c'est le cocktail habituel de Project-Adventure, cette fois nous y avons ajouté de l'eau!

Parmi les visites de la journée il y avait bien sûr la Chapelle Ste Colombe mais aussi la petite église de St Martin du Tertre qui domine Sens et la vallée de l'Yonne.

 

En fin d'après-midi nous avons également eut le privilège de visiter la petite église de Montmachoux

Nous remercions d'ailleurs tous ceux qui bénévolement, ouvrent les portes de ces édifices habituellement fermés ainsi que pour leur explications toutes plus intéressantes les unes que les autres.

La randonnée dans la presse (l'Eclaireur du Gâtinais N°3752 du mercredi 27 septembre 2017)

Retour en photos sur cette journée

L'affiche de la randonnée

 

 

 

 

 

 

Journée d'expertises groupées à Voulx

(Garage Sakocius, route de Montmachoux)

Le samedi 9 septembre, en collaboration avec l'agence Giboulet-Bussard AXA collection nous avons organisé une journée d'expertise à un tarif préférentiel.

14 véhicules étaient prévus au planning mais nous avions reçu plus de demandes, une autre journée est donc à l'étude pour le printemps 2018. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Nous remercions l'agence Giboulet-Bussard, le garage Sakocius qui nous accueillait, Pinoy Immobilier, ASP et la Copadex

 

 

Comme chaque année à Voulx, Project-Adventure a organisé une exposition de véhicules anciens lors de la brocante des 'Lusitanos de Voulx'.

Comme d'habitude, une balade d'une cinquantaine kilomètres à faire au choix le matin ou l'après-midi. Et à midi, une tombola offerte par nos partenaires.

Nous étions cette année à un nouvel emplacement un peu plus grand pour accueillir plus de véhicules. Cette année encore le plateau a été très éclectique, les Mini côtoyaient les Porsche, MG B, Citroën, Renault Peugeot et autres américaines...

 

Cette année la balade avait pour thème les vallées de l'Orvanne et du Lunain.

 

Encore une fois merci à tous nos partenaires qui nous ont permis d'offrir ces cadeaux aux participants

Après une première édition réussie début juillet 2016 (voir les articles de presse ci-dessous), la seconde édition s'est déroulée les 13 et 14 mai 2017. Le programme 2016 a été remanié et la route nous a emmenées du Nord au Sud le samedi et du Sud vers le Nord le dimanche.

C'était la deuxième et dernière édition sur ce format Nord-Sud. L'ébauche du tracé 2018 est déjà prête, ce sera un nouveau tracé Est-Ouest avec là aussi, des visites inédites. Le tracé sera également plus au Sud dans l'Yonne et le Loiret.

  • Retour sur cette édition 2017:

Samedi 13 mai

La petite vingtaine de véhicules s'est retrouvée sur le parking du château de Vaux le Vicomte. le groupe s'est ensuite dirigé vers Champeaux où une courte halte a été effectuée afin de visiter la collégiale St Martin.

 

Ensuite une petite route passant par les châteaux de Bombon et Montjay nous a conduit a Blandy les Tours où les portes du château se sont ouvertes pour nous accueillir.

 

Midi approchant le groupe s'est ensuite dirigé vers les ex Nationale 5 et 6 en longeant notamment la Seine sur une quinzaine de kilomètres, toujours pour le plaisir des yeux. Les participants ont ensuite longé la vallée de l'Orvanne pour s'arrêter sur la place de Flagy, théâtre du tournage, l'été dernier, de 'Bonne Pomme' avec G. Depardieu et C. Deneuve (sortie du film prévue à la rentrée 2017). Quelques mètres plus loin les participants se sont installés au bord de l'Orvanne pour la pause déjeuner.

 

L'après-midi a débuté par une visite chez B. Périchon, apiculteur à Dormelles qui a présenté son activité.

   

Une fois à nouveau installé dans nos sièges, et toujours capote repliée pour les chanceux roulant en cabriolet, la route nous a emmenées à travers campagne et vallée jusqu'à Montargis.

Après un petit rafraichissement, notre guide nous a emmené dans le cœur de Montargis pour une visite guidée.

C'est donc vers 19 heures 30 que les participants à la journée nous on quitté. Quand au reste du groupe, il a repris la route pour rallier le Brit'Hôtel Montargis et le relais du miel où était servi le repas du soir. Ce samedi là, comme régulièrement, le parking comptait bien plus de véhicules anciens que de véhicules 'modernes'. En effet avec sa décoration 'N7' le Brit'Hôtel est apprécié des amateurs de belles anciennes.

Dimanche 14 mai

Après une nuit de repos, le groupe a repris la route pour l'Abbaye de Cercanceaux, lieu de départ de la seconde journée. En chemin, au Nord de Montargis, les participants ont salué Notre Dame de la Route.

Après un traditionnel briefing, notamment pour les participants du dimanche, la grosse quinzaine de véhicules a pris la route de Ferrières en Gâtinais. Après une visite libre du village médiéval les véhicules ont pris la route de la campagne Gâtinaise, tantôt dans le Loiret, tantôt dans l'Yonne, tantôt en Seine et Marne. En fin de matinée tous le monde s'est retrouvé au musée jardin Bourdelle d'Egreville où les participants ont pu admirer une soixantaine de statues de l'artiste.

    

Midi sonnait déjà quand tout le monde est remonté en voiture pour revenir dans le centre d'Egreville, plus exactement sous la Grande Halle, pour une pause déjeuner à l'ombre. Préparé comme la veille par le 'Bistrot d'Egreville', restaurant/traiteur situé à quelques dizaines de mètres.

Comme il restait encore de la route et quelques visites, le groupe est reparti en tout début d'après midi vers Château Landon, puis Sceaux du Gâtinais où une visite guidée du site archéologique étaient prévue. Visite quelque peu arrosée par la seule averse de ce weekend globalement ensoleillé.

L'averse et la visite terminées, c'est sous le soleil que nous sommes remontés vers le Nord. En milieu d'après-midi une halte était prévue à la ferme Filbois pour une petite dégustation de cidre et de bière locale 'La Gâtine'.

 

De retour sur la route les véhicules ont fait une petite pause à Larchant, le temps de faire le tour des vestiges de l'église St Mathurin.

Terme de cette seconde journée: Milly la Forêt, plus exactement la Chapelle Ste Blaise où repose Jean Cocteau. Après une visite libre, il était temps pour certains de prendre la route du retour à la maison, ou pour les autres de continuer le Roadbook jusqu'à Barbizon.

L'avis général des participants a été très positif pour cette seconde édition, nous confortant ainsi sur l'idée d'organiser des randonnées mixant patrimoine et balade en anciennes.  Certains ont d'ailleurs déjà pris rendez-vous pour d'autres sorties.

Merci aux participants pour leur bonne humeur, aux mairies de Flagy, d'Egreville, de Montargis et de Milly la Forêt pour leur accueil et au Bistrot d'Egreville pour la fourniture des repas. Et bien évidemment merci au partenaires de Project Adventure.

  • La randonnée dans la presse (LVA  N°1776 du 13 juillet 2017)

 

  • Vous avez raté cette seconde édition?

Vous désirez effectuer cette randonnée à titre individuel, en groupe, accompagné ou non par Project Adventure, contactez-nous, nous pouvons vous proposer le road book jusqu'au weekend complet avec l'hébergement.

 

  • Merci à l'Eclaireur du Gâtinais qui parle de la randonnée dans son édition du mercredi 22 mars 2017

 

  • Retour sur l'édition 2016: