Randonnée la ‘Fault Yonne’

Randonnée en ancienne le long de l'Yonne le Dimanche 17 Septembre 2017

 

Depuis l'ancienne Abbaye Ste Colombe de Saint Denis les Sens nous avons cheminé le long de l'Yonne et de sa vallée jusqu'à Montereau Fault Yonne. 'Fault Yonne' ou 'fin de l'Yonne' en vieux Français puisque c'est là que l'Yonne se jette dans la Seine. Enfin où la Seine se jette dans l'Yonne. En effet suite, très vraisemblablement, à une erreur de calcul du débit, l'Yonne a été désignée comme affluent de la Seine alors que cela aurait dû être l'inverse!  Montereau devrait donc s'appeler Montereau Fault Seine, c'est l'Yonne qui arrose Paris, le 92 devrait être les hauts de l'Yonne... Bref une erreur impossible à corriger de nos jours. Une simple erreur de calcul qui a changé le destin de ces deux fleuves voire même d'une région entière...

L'eau a donc été notre fil conducteur lors de cette journée, elle a même failli nous accompagner toute la journée côté ciel. cette météo peu clémente a d'ailleurs découragé bon nombre de nos préinscrits. Pourtant à l'exception de la fin d'après-midi il a été possible de rouler cheveux au vent dans les cabriolets.

Outre l'Yonne et la Seine notre chemin a croisé aussi celui de l'aqueduc de la Vanne, aqueduc qui alimente Paris en eau. L'aqueduc, construit à la demande du baron Haussmann a une longueur de 156km, la captation se faisant entre Sens et Troyes. Pour sa part, la Vanne se jette dans l'Yonne a Sens.

A Pont sur Yonne nous avons traversé l'Yonne pour la longer rive droite avant de rejoindre la vallée de la Seine. Les nombreux étangs croisés depuis Pont sur Yonne sont le signe de la forte exploitation du sable de rivière, que ce soit le long de l'Yonne ou de la Seine.

Un petit crochet et nous voilà devant l'Abbaye de Preuilly, ouverte pour les journées du patrimoine. Il n'en fallait pas plus pour s'arrêter pour une petite visite guidée avec les propriétaires.

Puis nous avons rejoint Montereau au niveau de la confluence des deux rivières où trône une statue de Napoléon.

Notre route nous a mené ensuite sur le haut de Montmachoux pour admirer le panorama et visiter la petite église habituellement fermée.

En effet vieilles pierres et beaux paysages, c'est le cocktail habituel de Project-Adventure, cette fois nous y avons ajouté de l'eau!

Parmi les visites de la journée il y avait bien sûr la Chapelle Ste Colombe mais aussi la petite église de St Martin du Tertre qui domine Sens et la vallée de l'Yonne. En fin d'après midi nous avons aussi eut le privilège de visiter la petite église de Montmachoux.

Retour en photos sur cette journée

L'affiche de la randonnée