Le Toyota KDJ90

Le Toyota KDJ90 est un véhicule polyvalent, performant, agile grâce à son châssis court… Pas forcément LE meilleur 4x4 (s'il existe) mais certainement un des plus polyvalents quelque soit le terrain. Confortable et performant sur la route (avec son 3L D4D de 163cv), agile dans les zones malgré sa triangulation à l'avant, quasi inarrêtable avec son blocage de différentiel arrière, agréable et joueur sur les pistes à cause ou grâce à son châssis court. Avec son poids raisonnable il tire aussi son épingle du jeu dans les dunes.

Déjà bien équipé d'origine Frédéric lui a adjoint un blindage avant et central malgré que le véhicule soit réhaussé de quelques centimètres (amortisseurs Koni Grand Raid, ressorts King Springs). De même pour le sable et l'évolution dans les terrains privés, le KDJ90 est doté d'un boitier Artechnology déconnectable qui porte la puissance du véhicule à 190ch. Ce boitier reste bien en deçà des limites constructeur et préserve donc la mécanique, il n'apporte rien ou quasiment rien en vitesse de pointe mais fait passer le couple de 35mkg à un peu plus de 40mkg. Les reprises, surtout sur ce KDJ boite auto, sont aussi améliorées.

Indispensable pour les voyages en Afrique le véhicule est équipé d'un préfiltre à gasoil Racor et d'un snorkel.

Coté train roulant un train de pneu mixte en dimension d'origine (265/70R16) et sur les jantes d'origine. Et un autre de train de pneu sur des jantes Modular blanches équipées en mud  (235/70R16). Tous, absolument tous les pneus qui équipent ou ont équipé le KDJ90 sont des General Tire. Cela fait d'ailleurs maintenant bientôt 30 ans que Frédéric équipe tous ses 4x4 de pneus General Tire...

Et au cas où, un petit treuil… pour sortir les autres d'une fâcheuse posture bien évidemment.

Aménagement extérieur:

Tente de toit type portefeuille, store James Baroud

Feux arrière à LED dans les ailes avec grille de protection inox, bloc feu avant double optiques avec fond noir, clignotants fond noir.

Cache roue de secours inox.

Aménagement intérieur:

L'aménagement intérieur en est à sa version 3 et ce devrait être la dernière... En fait il y a 2 aménagement possible: standard et grand raid. L'aménagement standard reste en permanence dans le véhicule, et la banquette arrière est utilisable. Pour les long raids la banquette arrière est retirée et laisse sa place à un second bloc comprenant une réserve d'eau de 40l, un grand coffre et des points d'attaches aéro-fix pour les sacs ou autres.

Le bloc arrière standard contient le frigo Waeco, un tiroir avec notamment le gaz, un coffre central pour les outils, pouvant aussi accueillir un bidon de 20l de carburant pour les longs raids. En version standard il contient un bidon d'eau. Sur les côtés de celui-ci des prises USB, un convertisseur 220V, le flexible d'eau et la douchette. Sur le dessus des aéro-fix pour les plaques de désensablement, la table valise. Sur le dessus également un sac à dos contenant assiettes, couverts, gobelets... Au dessus du tiroir contenant le gaz il a été volontairement choisi de mettre une valise et non un second tiroir. Cette valise contenant la nourriture, il est ainsi aisé, en cas de besoin, de l'emmener pour le pique-nique. En fait dans la version 2 il y avait tout simplement  deux valises et pas de tiroir...

Les sièges avants ont été remplacés par des semi-baquets Raptor4x4. A noter la présence de fixations pour les arnais. Le passager dispose aussi d'un repose pied pour plus de confort.

Equipement intérieur:

A l'avant, au centre un support RAMmount pour le PC durci ou la tablette, Le support PC (qui peut aussi acceuillir la tablette) est doté d une lampe flexible Hella. Une console de toit Outback Import a été ajoutée, outre un bel éclairage à led elle permet de ranger discrètement quelques objets. Elle peut aussi acceuillir le poste portable VHF.

Equipement électronique:

Outre le poste VHF portable, une Cibi President est fixée en permanence sous le cendrier. Entre la Cibi et le levier de vitesse se trouve un thermomètre avec une sonde distante qui permet de connaitre la température à l'intérieur du frigo. Un interrupeur sur le tableau de bord permet de gérer l'alimentation du frigo il est donc possible, en cas de besoin, de moduler le fonctionnement du frigo et ainsi son impact sur la batterie. Entre les sièges également, une double prise USB permet de charger un téléphone ou de brancher la tablette. Ce module intégre également un affichage de la tension de la batterie.

Dans la boite à gant un bloc 3 prises 12v permet de brancher divers accessoires. D'autres supports RAMmount permettent de fixer le Terratrip, de visser une caméra ou un appareil photo.

Côté naviguation:

Comme mentionnée plus haut elle peut se faire via un PC durci ou via une tablette Samsung. Les deux sont équipés de OZI explorer. Pour les long voyages un GPS Garmin peut égalemnt venir en secours ou être utilisé pour la navigation routière.

A son bord, Frédéric, puis Christine et Frédéric, ont fait pas loin d'une dizaine de Maroc, la Tunisie, le Portugal... et de nombreuses escapades en France.