La ’14-18′

(dernières informations pour les participants inscrits en bas de page)

Somme 2018, le centenaire d’un conflit mondial

Au cœur du premier grand conflit mondial, la Picardie, et notamment la Somme, a particulièrement souffert de ces années de guerre. Villes et villages rasés, édifices, routes, ponts détruits, campagnes dévastées, que subsiste-t-il aujourd’hui? Si beaucoup de traces ont disparues il reste néanmoins beaucoup de cimetières militaires et autres mémoriaux, Il nous reste également un devoir de mémoire. Project Adventure vous propose un tour d’horizon de cette région française qui a beaucoup souffert et vous emmène les 26 et 27 Mai 2018 sur les traces de la bataille de la Somme.

Durant ce weekend chargé d’histoire nous vous proposons de sillonner les petites routes de la  région Péronnaise à la recherche des traces de ce conflit mais aussi de découvrir le charme et les curiosités de cette région.

 

La bataille de la Somme

Fin 1914 la guerre s’enterre, notamment en Picardie. De part et d’autres il y aura des tentatives d’avancé plus ou moins couronnées de succès, mais toutes aussi meurtrière les unes que les autres. Notamment début 1916 à Verdun par les troupes allemandes puis l’été ce sera la grande offensive préparée depuis l’hiver 1915 : la bataille de la Somme. Beaucoup y laisseront leur vie (presque 1 millions de tués, disparus ou blessés), mais la somme paiera encore un lourd tribu lors de l’offensive allemande de début 1918 qui les amena jusqu’aux portes d’Amiens.

Notre circuit vous permettra de découvrir nombre de sites tristement célèbres : Péronne mais aussi Longueval, Thiepval, La Boisselle, Albert, Beaumont -Hamel, Pozières…

 

La haute Somme

La haute Somme ce n’est fort heureusement pas que ces épisodes de la grande guerre, c’est aussi une région naturelle et pleine de charme avec les vallées de l’Ancre et de la Somme, le belvédère de Vaux, les anguillères, la bière et autres spécialités locales.

 

Déroulement de notre weekend

Dans un but de facilité de gestion du weekend, les départs du samedi et du dimanche se feront de l’hôtel restaurant ‘Le Prieuré’ (***), à Rancourt. Cet établissement, situé à quelques kilomètres de Péronne assurera également la partie traiteur pour les pauses du midi. Pour la nuit le site possède un parking fermé et discret.

Départ le samedi à 9h30, le circuit, après à peine quelques kilomètres, nous fait entrer dans le vif du sujet et emmène vers Longueval, (mémorial Sud Africain), Pozières (mémorial Australien), Thiepval (monument Australien, musée de la bataille de la Somme, Tour d’Ulster), Beaumont Hamel (parc mémorial Terre-Neuvien). Le tracé redescend ensuite vers Albert (Musée Somme 1916, Gare, Basilique). Après la pause déjeuner le tracé repart à l’Est vers La Boiselle (Lochnagar crater) jusqu’à rejoindre Rancourt. Le long de ce tracé serons présent nombreux de cimetières, monuments plus ou moins connus ou importants.

Le dimanche, départ également vers 9h30 pour un circuit est tout autre, moins axé sur les sites historiques, il permet de se ressourcer le long de la vallée de la Somme : Curlu, Hem Monacu, Frise (village où Blaise Cendrars s’est notamment battu en 1914) ou à perte de vue dans les champs de la plaine picarde. Après le repas, nous remontrons notamment vers Fay (village reconstruit 2 fois, une fois après la première guerre mondiale mais aussi avec la seconde) puis Eclusier-Vaux et ses célèbres anguillères. Cappy, Froissy, Proyart, Méricourt sur Somme puis Etinehem et le cimetière de la Côte Quatre-Vingt, Bray sur Somme, Suzanne (Château), et enfin la belle remontée sur le belvédère de Vaux qui nous amène sur la route de Péronne. Péronne avec son historial de la grande guerre mais aussi les restes de son château du moyen âge et ses remparts datant de Vauban.

Organisation

Séjour flexible :

-          Weekend complet avec hôtellerie/restauration le samedi soir

-          Participation à la journée du samedi et/ou du dimanche

-          Le samedi, possibilité de vivre la journée en bus ancien

-          Pour les personnes ne possédant pas de véhicule ancien, location d’une voiture possible

-          Tout est compris (road-book, visites, repas du midi, pot d’accueil…)

 

Cartographie :

 

Renseignements et inscriptions :

Tél : 06.50.01.81.53

Mail : organisation@project-adventure.com

Facebook : AssociationPA

Pour la location d'un véhicule : contactez nous

Inscription : InscriptionSomme2018

Inscription journée du samedi en bus ancien : InscriptionBusSomme2018

A lire aussi notre bulletin 2018-2 consacré à ce weekend : Bulletin2018-2

 

L'affiche :

 

Pour les participants (samedi ou dimanche) :

Rancourt est à une dizaine de kilomètres de Péronne sur la route de Bapaume

Si vous arrivez par l'autoroute A1 sortir à Péronne Nord / Cléry. Prendre à gauche dans Cléry pour rejoindre la route de Bapaume

En arrivant de Péronne l'hôtel 'Le Prieuré' est à l'entrée de Rancourt sur la droite

Accueil à partir de 8h30 pour un départ à 9h15

Les plateaux repas étant livrés avec des couverts en plastique nous vous conseillons d'emmener de véritables couverts pour plus de confort.