Samedi 2 et Dimanche 3 juillet 2016 Project Adventure a, pour la première fois, donné rendez-vous aux amoureux du patrimoine afin de les emmener découvrir le patrimoine du Gâtinais.
C'est sous le soleil que les participants se sont retrouvés dans le joli parc de l'Abbaye de Cercanceaux. Après le traditionnel café d'accueil suivi du non moins traditionnel briefing, après la distribution des plaques et des cadeaux offerts par nos partenaires, le cortège a quitté l'Abbaye pour faire le tour du marais de Cercanceaux, encore bien marqué par les inondations récentes. Inondations qui nous ont d'ailleurs obligés à faire de multiples modifications de tracés jusqu'à quelques jours avant le départ, toutes les routes n'étant pas encore réouvertes ou autorisées à la circulation. Cela ne nous a pas empêché de rejoindre Ferrières en Gâtinais pour une visite de ce village médiéval.
De nouveau sur la route direction Chevry sur le Bignon, Pers en Gâtinais puis Egreville. Après une visite du musée du sculpteur Antoine Bourdelle, déjeuner sous la Halle d'Egreville, 'privatisée' pour l'occasion.
L'après-midi, direction Souppes sur Loing puis Château Landon où sera faite une halte sur la place centrale afin d'admirer le panorama. De là, la file de voitures anciennes est remontée vers le nord, vers Aufferville dans un premier temps pour un arrêt visite à la ferme Filbois. Ce fut l'occasion de découvrir la Gâtine, la bière du Gâtinais. La bière, le miel, le cresson, le safran... font partis du patrimoine du gâtinais.
Toujours en remontant vers le nord nous sommes arrêtés au pied de la Basilique Saint Mathurin de Larchant, puis à Milly la forêt où nous avons visité la Chapelle Sainte Blaise. c'est dans celle-ci que repose Jean Cocteau.
En fin d'après midi le groupe s'est séparé à Barbizon après un petit verre de cidre du Gâtinais bien évidemment.
Le dimanche, le regroupement était fixé à Vaux Le Vicomte, devant le château de l'illustre Nicolas Fouquet. Après une photo devant les grilles du château direction Champeaux pour une visite de la Collégiale. Ensuite sur le road-book on trouvait les châteaux de Bombon, Montjay, Blandy Les Tours, Courtry. Changement de décor en milieu de matinée avec la descente vers les bords de Seine que nous avons longés jusqu'à Vulaines, où une pause a été faite pour permettre la visite du musée Stéphane Mallarmé.
Après la visite de l'ancienne résidence du poète un nouveau décor est apparu lors de la traversée de la forêt de Fontainebleau. A peine sortis de celle-ci nous voilà à Challeau où se trouvent les vestiges de l'ancien fort qui, en son temps, protégeait l'entrée du Gâtinais. Quelques kilomètres plus loin, c'est au bord de l'Orvanne que nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner, déjeuner préparé comme la veille par le 'Bistrot d'Egreville'.
L'après-midi a été consacrée à la découverte du métier d'apiculteur chez Bernard Périchon à Dormelles. De là nous nous somme rendus à Flagy pour une visite privé d'une cave médiévale, spécialement ouverte pour l'occasion.
Encore quelques kilomètres de route et nous sommes sur la N6, sur le lieux précis de l'accident qui a coûté la vie à Albert Camus en 1960. Notre périple se terminera un peu plus loin à Lorrez le Bocage, dans le parc du château de la Motte, que le comte de La Rochefoucault avait ouvert exceptionnellement et spécialement pour nous.
L'affiche de la randonnée:
Le descriptif:
La randonnée dans la presse:
Merci aux mairies d'Egreville, de Milly La Forêt et de Flagy, aux transports Jamet (Abbaye de Cercanceaux), à la famille de Vogüé (Vaux le Vicomte), au comte de La Rochefoucault (Château de la Motte), au Bistrot d'Egreville pour la fourniture des repas. Et bien évidemment merci au partenaires de Project Adventure.
Vous avez raté cette seconde édition et vous désirez effectuer cette randonnée à titre individuel, en groupe, accompagné ou non par Project Adventure, contactez-nous, nous pouvons vous proposer tout ou partie du road book jusqu'aux suggestions pour un weekend complet.