2021: La Route du Cidre

Non ce n’est pas une randonnée en Normandie ou en Bretagne mais bien une journée aux portes de la Bourgogne, dans l'Yonne et à l’Est de Sens...

Pourtant le paysage est ressemblant, on pourrait se méprendre...

Descriptif:

Le pays d’Othe a été pendant très longtemps un pays de pomme et de cidre. La production de cidre a baissé au milieu du XXème siècle au profit de la vigne et des céréales bien plus rémunératrices. Mais une dynamique depuis 1990 tend à remettre le cidre au goût du jour : expositions, musées, fêtes du cidre, création d’un circuit touristique, dépose d’une AOC (toujours à l’étude)…

Le massif forestier du pays d’Othe s’étend sur 28000 ha est essentiellement composé de feuillus et c’est dans de vastes clairières que prospèrent (prospéraient) les vergers de pommes à cidre.

Mais le pays d’Othe ce n’est pas que forêts et pommiers ou désormais de larges plaines agricoles, c’est aussi de belles pierres ou de belles réalisationsµ. Vous trouverez notamment sur le tracé ou à proximité le château de Cérilly, l’église Saint Jean-Baptiste à Coulours, la chapelle Sainte Reine près de Cérilly, l’ancienne commanderie des Templiers à Coulours, l’ancien séchoir à brique à Villechétive, La Chapelle Notre Dame de la Bonne mort à Chailley, une éolienne Bollée à Vaudeurs, la halle type Baltard à Aix-en-Othe, l’abbaye de Vauluisant… pour ne citer que ces quelques exemples.

Départ de notre circuit à Chigy, à l’extrême Ouest du pays d’Othe, il nous emmène ensuite dans l’Aube puis revient au cœur du pays d’Othe en passant par le Sud.

Côté gastronomie c’est un des célèbres établissements du secteur situé à Villeneuve l’Archevêque qui est retenu.

En fin de journée repos pour les véhicules pendant la visite du musée de la pomme et du cidre Frottier près de Vaudeurs.

L'affiche: