Restauration Porsche 944

Arrivée courant de l'été 2016 la 944 cab n'avait besoin que de quelques finitions.

D'abord une Porsche 944 Cabriolet cela veut dire une 944 S2 donc avec le fameux 4 cylindres 16 soupapes de 3l développant 211cv... Avec ses 3l de cylindrée c'était, à l'époque, le plus gros 4 cylindres essence monté en série, toute marque confondue.

La S2 reprend, à l'exception du moteur, quasiment tous les éléments de la Turbo 220cv qui entre temps est passée à 250cv pour garder un écart significatif entre l'atmo et la turbo. La 944 Cabriolet a été produite à 6980 exemplaires entre 1989 et 1991 (plus 528 exemplaires de l'exceptionnelle 944 turbo cabriolet sur le millésime 91).

Pour l’époque, et aujourd’hui encore, la 944 Cabriolet offre une ligne à couper le souffle aussi bien découverte que capotée.

Avec la 924 puis la 944 Porsche a opté pour un moteur à l’avant mais transmission aux roues arrières, et pour lui donner une équilibre des masses presque idéal la boite de vitesse est elle aussi à l’arrière (système Porsche Transaxle)

211cv donc et une vitesse maxi de 240km/h. Environ 7s pour passer de 0 à 100 et une vingtaine supplémentaire pour avaler les 1000m. Performances à relativiser aujourd'hui mais n'oublions pas que le véhicule date à la fin des années 80. Mais aujourd'hui ce que l'on retiendra c'est cet équilibre des masses, cette tenue de route exceptionnelle qui fait qu'une 944 sur un circuit sinueux laisse une 91 derrière. La 911 reprenant le dessus bien évidemment dès que les longues lignes droites apparaissent.  

 

Amélioration/remplacement :

Moteur : filtre à air KN, barre anti rapprochement avant

 

Intérieur : remplacement des haut-parleurs d’origine par 4 haut-parleurs 3 voies.

Extérieur : Ajout du Logo 944S2 à l’arrière. Etrangement les 944 Cabriolet n’en possédaient pas aussi pour revendiquer son titre tout en restant fidèle à l’origine je l’ai choisi en noir pour plus de discrétion.

Comme mentionné il y avait peu à faire sur le véhicule, à l'exception de la capote qui était fatiguée. Ci-dessous quelques photos du remplacement de cette capote.

Au départ une opération que je pensais relativement simple, certes un peu technique mais juste longue (à priori une dizaine d’heures pour un professionnel). Après démontage on s’est aperçu que la tôle avait besoin d’une petite restauration, idem pour toutes les barres de maintien. Ensuite un des câbles de rappel était cassé (pourtant la capote s’ouvrait et se fermait sans problème). L’autre câble était passablement usé, il fallait aussi le remplacer. Etant donné le prix de ce petit câble la solution maison à partir d'un simple câble de corde à linge a été préférée…

Il aura fallu environ 25h pour en venir à bout (remplacement de la capote mais aussi restauration et peinture de l’arceau, refabrication des câbles de tension, le nettoyage/graissage des mécanismes et le remplacement des HP arrières puisque les garnitures étaient enlevées)

 

La S2 est une 944 avec donc ses avantages mais aussi ses inconvénients... et donc une une fuite sur la DA a été détectée ce qui a entrainé la réfection complète de la crémaillère.

Reste à prévoir : une petite couture sur le siège chauffeur, le remplacement de l’horloge (problème là aussi récurrent sur les 944)